luc tartar
Résidence au Collège Rosa Bonheur (2015)
Le châtelet-en-Brie (Seine et Marne)
mise à jour:
Atelier collège Rosa-Bonheur+ Retour sur...
La résidence au Collège Rosa Bonheur du Châtelet-en-Brie (janvier-juin 2015, résidences d'écrivains en Ile-de-France.)
Pour tout savoir du programme et des activités, lire le journal de résidence, voir les photos et lire les textes écrits par les élèves (...)
> lire
Une résidence dans une médiathèque (2010)
Cormontreuil (Marne)
mise à jour:

A l’invitation de la municipalité et de la médiathèque de Cormontreuil, avec l’aide du Centre National du Livre   et de la DRAC Champagne-Ardenne, je réside à Cormontreuil du 18 mai au 18 décembre 2010. J'écris un roman sur le thème de la Grande Guerre et anime à la médiathèque des activités autour de l’écriture.

> lire
Une résidence à Clermont-Ferrand, printemps 2004 (2004)
Le chemin de la liberté — du vécu à l’imaginaire
mise à jour:

Un atelier d’écriture avec des adolescents
« Printemps 2004. J’anime à Clermont-Ferrand des ateliers d’écriture sur le thème du langage amoureux chez les adolescents. Cette résidence se fait en liaison étroite avec le travail mené par Jean-Claude Gal et le Théâtre du Pélican et je bénéficie d’une bourse du CNL. »

> lire
film « L'Écrire pour le dire » (2004)
extrait vidéo
mise à jour:
L'Écrire pour le dire, (52'), un film écrit et réalisé par Mireille HANNON autour des ateliers d'écriture animés par Luc TARTAR à Clermont-Ferrand (Théâtre du Pélican).
Film produit par Nicole ZEIZIG, une production .Mille et une. films.
> lire
Théâtre d'Arras, janvier-mars 2001 (2001)
Chronique d'une résidence d'écriture
mise à jour:
L’association de lycéens à mon travail d’auteur
« En résidence au Théâtre d’Arras, je travaille sur le thème de la guerre — thème qui me taraude depuis longtemps — et je m’inspire plus précisément de la Grande Guerre. »
Arras, ville bombardée, distante du front d’une dizaine de kilomètres, est entourée de cimetières militaires et certains champs de bataille sont devenus lieux de souvenir. La crête de Vimy a vu s’affronter l’armée allemande et l’armée canadienne. L’endroit est chargé en émotions et j’y ai des souvenirs d’enfant (je suis originaire de la région) : je me souviens avoir couru avec mes cousins dans les tranchées reconstituées, comme tous les gosses des alentours.
> lire
brèves
S'embrasent et Roulez jeunesse ! 
Une nouvelle édition chez Lansman Editeur.
La compagnie L’art mobile (Cécile Tournesol) en projet de création sur Les yeux d’Anna (Lansman Editeur)
La compagnie Espace Blanc (Cécile Givernet, Vincent Munsch) en projet de création sur Estafette-Adieu Bert (Lansman Editeur).