luc tartar
Théâtre d'Arras, janvier-mars 2001 (2001)
Chronique d'une résidence d'écriture
mise à jour:
L’association de lycéens à mon travail d’auteur
« En résidence au Théâtre d’Arras, je travaille sur le thème de la guerre — thème qui me taraude depuis longtemps — et je m’inspire plus précisément de la Grande Guerre. »
Arras, ville bombardée, distante du front d’une dizaine de kilomètres, est entourée de cimetières militaires et certains champs de bataille sont devenus lieux de souvenir. La crête de Vimy a vu s’affronter l’armée allemande et l’armée canadienne. L’endroit est chargé en émotions et j’y ai des souvenirs d’enfant (je suis originaire de la région) : je me souviens avoir couru avec mes cousins dans les tranchées reconstituées, comme tous les gosses des alentours.
> lire
< précédents  de 9 à 9 / 9
 
brèves

du 19 au 25 février, tournée d'hiver de lecture de S'embrasent (Lansman Editeur), dans les Centres de vacances CCAS EDF-GDF de Savoie, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme : Lanslevillard (19/02), Doucy-Valmorel (20/02), Le Monastier sur Gazeille (22/02), Super Besse (24/02), Le Mont Dore (25/02).

 

Mon Orient-Express, la tournée des 9 classes participant au projet :

3 mars : Lycée français de Bucarest, classe de Magalie Pollet

5 mars : Lycée français d'Athènes, classe de Béatrice Péran

9 mars : Collège César Franck d'Amiens, classes de Sarah Berna et de Zedjiga Arbaoui

10 mars : Lycée Saint-Jacques d'Hazebrouck, classes de Lucile Larroque et Delphine Blaevoet

12 mars : Collège Langevin Wallon de Grenay, classe de Ludivine Martin et Lycée Arthur Rimbaud de Sin-Le-Noble, classe de Jérôme Léonard

13 mars : Collège d'Aramont de Verberie, classe de Cathy de Sousa et Collège Suzanne Deutsch de la Meurthe de Moÿ de l'Aisne, classe de Sandrine Lasson

20 mars : Lycée Gambetta-Carnot d'Arras, classe d'Isabelle Stelmaszyk