luc tartar
Les bassines (2014)
journal
mise à jour:
Les Bassines, L'AmandierEditions de l'Amandier
Les bassines a été commencé en 2010, en résidence à la médiathèque de la clinique Georges Heuyer à Paris, dans le cadre du programme régional de résidences d'écrivains en Ile-de-France. 
Monsieur Tartar, vous pouvez passer dans mon bureau ?
Le couperet est tombé. L’invitation à passer dans le bureau me condamne à la mauvaise nouvelle. Mille choses me traversent au moment où je m’empare de mon sac ; et d’abord, fiché dans le corps, un Ca y est de surprise et d’angoisse, où s’engouffrent la révélation de l’absurdité de nos existences et la conviction d’être, en ce jour, à cette heure et en ce lieu, face à un sacré rendez-vous de la vie. Le docteur Fanta me fait entrer dans son bureau, mais sans m’inviter à m’asseoir. Je reste debout. L’annonce se fera là, entre deux portes.
> lire
Sauvez Régine (2010)
mise à jour:
Sauvez Régine. L'Amandier.Editions de l'Amandier
Ce roman a été écrit en 2007, en résidence d'écriture à Rochesson (Vosges), à l'invitation de la résidence d'auteurs La Pensée sauvage (Olivier Dautrey) et grâce à une bourse du CNL.
Accueil par la Communauté de Communes des Vallons du Bouchot et du Rupt, avec l'aide de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général des Vosges, du Rectorat de Nancy-Metz, de la Bibliothèque de prêt d'Epinal, du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
En manipulant la tête d'un mannequin retrouvé dans le grenier de la maison familiale, Louis tombe sur un paquet de lettres adressées à Régine, sa mère... Il ouvre les enveloppes et ce qu'il y découvre le renverse. Comment a-t-elle pu lui cacher ça ?
Un frisson le traverse, il porte la main à sa bouche, se retient de crier, pas ça, pas cette horreur qui monte des tréfonds de son être, pas ce dégoût, pas lui...
> lire
Le Marteau d’Alfred (2005)
roman
mise à jour:
Editions de l’Amandier, 2005
«Un tas de vieux s’échappe d’une maison de retraite. Bilan : un mort.»
Il s’agit ici d’une expédition de la dernière chance : Monsieur Alfred, atteint de la maladie d’Alzheimer, est un véritable mort-vivant et les pensionnaires de « Saint-Placide », témoins privilégiés de son insupportable déchéance, ont décidé de faciliter son dernier voyage, en l’emmenant en pleine nuit à la mer. Innocemment, on va se débarrasser du malade en le foutant à la flotte...
> lire
brèves
S'embrasent et Roulez jeunesse ! 
Une nouvelle édition chez Lansman Editeur.
La compagnie L’art mobile (Cécile Tournesol) en projet de création sur Les yeux d’Anna (Lansman Editeur)
La compagnie Espace Blanc (Cécile Givernet, Vincent Munsch) en projet de création sur Estafette-Adieu Bert (Lansman Editeur).