Cette pièce a été écrite en résidence virtuelle sur le site laclasse.com. et en lien avec dix classes de collèges de la Métropole de Lyon et du département du Rhône. (Centre Erasme et Compagnie Ariadne)
La journée finale de ce projet, réunissant les dix classes, avec la participation de la Compagnie Ariadne (direction Anne Courel), a eu lieu le lundi 6 juin 2016 au Théâtre de Décines.
Dans le cadre de l'événement "Le pays se livre", organisé par le Syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire, et en complicité avec la Compagnie Ariadne (Anne Courel), Luc Tartar a rencontré le vendredi 3 juin 2016, les 5 classes de primaires et de collèges qui ont choisi de travailler sur cette nouvelle pièce et d'en proposer un livre et un enregistrement sonore : Apprieu, Pommier de Beaurepaire, Viriville, La Côte Saint André.
Editions Lansman - 2016
Commande du Théâtre de la Tête Noire (direction Patrice Douchet), dans le cadre du projet "Partir en écriture".
Le Théâtre de la Tête Noire à Saran, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, a proposé à Luc Tartar de prendre carnets et bagages vers une destination de son choix, pour en revenir avec un texte dramatique.
Ce fut au Mexique, en octobre 2012, dans le Yucatan, sur les traces des Mayas d'hier et d'aujourd'hui et de la fête des morts...
Editions Lansman 2011 En découdre est une commande d'Eric Jean, directeur du Théâtre de Quat'sous à Montréal.
Le texte a été écrit en collaboration avec Eric Jean.
Les yeux d'Anna est une commande de Yamina Hachemi, Théâtre Temps
Aide au compagnonnage de la Dmdts en 2008.
Pièce lauréate de la tournée 2010-2011 de la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (FATP).
Pièce lauréate du Prix de l'INEDITHEATRE 2010, organisé par l'association Postures, le Théâtre de l'Est Parisien et les éditions Lansman.
Pièce coup de coeur 2013-2014 de TAP - Théâtre à la Page.
Mon Orient-Express, mise en scène Agnès Renaud, Compagnie L'Esprit de la Forge, sera joué le 13 mars 2025 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 23 avril 2025 au Théâtre de Saint-Quentin, et le 25 avril 2025 au Théâtre de Noyon.
La fille qui chante et la fille sur le toit, d'après En découdre (Lansman Editeur), spectacle mis en scène et joué par Jeannette Mogoun sera programmé les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre de la rencontre artistique Bright Generations - ASSITEJ international, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France, en collaboration avec le Théâtre Massalia à Marseille.