luc tartar
Une résidence à Clermont-Ferrand, printemps 2004 (2004)
Le chemin de la liberté — du vécu à l’imaginaire
mise à jour:

Créer du sens et de la poésie :

Il s’agit donc de briser la carapace et pour cela j’essaie d’instaurer avec les adolescents une relation de confiance. Pas à pas, par le biais de jeux d’écriture dont le but est aussi de lever les réticences, les adolescents comprennent la différence entre réalité et imaginaire et découvrent que s’inspirer du vécu permet de le dépasser. Dès lors, il leur est possible de prendre du recul sur eux-mêmes et de jeter sur le papier fragilités, révoltes, doutes, peurs, espoirs et rêves…
Mettre en mots son histoire et ses émotions, trouver en quoi celles-ci sont uniques et finalement partagées par d’autres, c’est travailler sa langue et son imaginaire, puis les communiquer, c’est à dire faire acte de création. Créer, n’est-ce pas rêver à voix haute et se faire entendre, faire et défaire le monde, lui redonner du sens et de la poésie ?
Ainsi, au terme d’un atelier d’écriture qui est avant tout une approche et une sensibilisation à l’univers des mots, j’ai la sensation que la plupart de ces adolescents ont accédé peu ou prou à leur imaginaire, jetant un regard neuf sur le monde qui les entoure, ce qui est une façon de faire un pas sur le chemin de la liberté.


 

Quelques définitions :

 
Bombe : À la base, instrument de guerre explosif. On dit d'une personne que c'est une bombe quand sa beauté nous explose au visage. La seule différence c'est qu'avec ce genre de bombe, on préfère ne pas faire la guerre.
Aurélie.
Bonne : Terme vulgaire employé par les mecs en manque pour dire qu'ils trouvent une fille mignonne et bien foutue. Généralement, la seule chose qu'ils veulent, c'est tirer leur coup et basta. Ils utilisent ce mot pour se la jouer (se la jouer : action de faire le beau, se montrer, s'exhiber avec beaucoup de narcissisme, tel le paon qui fait la roue).
Charlotte
Chanmax : Vient du mot «chanmé» du verlan «méchant». Employé pour parler de quelque chose de bien, qui crache un max, qui arrache un max et qui arrive presque à tuer tellement c'est bien. Chanmax, c'est quand on a des sensations fortes. G rencontré 1 putain 2 bôgoss. Com il m'a regardée! J'te jure c là que j'ai senti q j'mais qqn! 1 truc chanmax ! Laisse tomB! Franchement g kiffé, 1 truc 2 malade. Mais chanmé le keum, j'en reviens pas!
Mounia
Flash : Coup de foudre entre deux personnes qui arrive à un moment inattendu et qui provoque une agitation dans le coeur et dans le cerveau. On a les mains moites, on transpire, on a la chair de poule. Quand je t'ai rencontrée à Darty avec tes Adidas, j'ai tout de suite flashé sur toi mon amour. J'ai pris une gamelle tellement t'étais belle. J'ai eu des frissons, que j'avais l'air d'un con!
Andjibou et Florian
Seul : On n'a pas d'ami, on n'a pas d'ennemi, on n'a pas de famille, on n'a pas de frère, on n'a pas de soeur, on n'a pas de parents, on n'a pas de chien, on n'a pas de chat, on n'a pas de poisson, on n'a pas d'oiseau, on a juste les larmes qu'on verse.
David
Te nem : façon détournée de dire je t'aime.
Aurélie
<<   page 2/2   | Lire en une seule page
brèves

  Mon Orient-Express, mise en scène Agnès Renaud, Compagnie L'Esprit de la Forge, sera joué le 13 mars 2025 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 23 avril 2025 au Théâtre de Saint-Quentin, et le 25 avril 2025 au Théâtre de Noyon.

> lire

La fille qui chante et la fille sur le toit, d'après En découdre (Lansman Editeur), spectacle mis en scène et joué par Jeannette Mogoun sera programmé les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre de la rencontre artistique Bright Generations - ASSITEJ international, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France, en collaboration avec le Théâtre Massalia à Marseille.

> lire