Il s’agit donc de briser la carapace et pour cela j’essaie d’instaurer avec les adolescents une relation de confiance. Pas à pas, par le biais de jeux d’écriture dont le but est aussi de lever les réticences, les adolescents comprennent la différence entre réalité et imaginaire et découvrent que s’inspirer du vécu permet de le dépasser. Dès lors, il leur est possible de prendre du recul sur eux-mêmes et de jeter sur le papier fragilités, révoltes, doutes, peurs, espoirs et rêves…
Mettre en mots son histoire et ses émotions, trouver en quoi celles-ci sont uniques et finalement partagées par d’autres, c’est travailler sa langue et son imaginaire, puis les communiquer, c’est à dire faire acte de création. Créer, n’est-ce pas rêver à voix haute et se faire entendre, faire et défaire le monde, lui redonner du sens et de la poésie ?
Ainsi, au terme d’un atelier d’écriture qui est avant tout une approche et une sensibilisation à l’univers des mots, j’ai la sensation que la plupart de ces adolescents ont accédé peu ou prou à leur imaginaire, jetant un regard neuf sur le monde qui les entoure, ce qui est une façon de faire un pas sur le chemin de la liberté.
Mon Orient-Express, mise en scène Agnès Renaud, Compagnie L'Esprit de la Forge, sera joué le 13 mars 2025 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 23 avril 2025 au Théâtre de Saint-Quentin, et le 25 avril 2025 au Théâtre de Noyon.
La fille qui chante et la fille sur le toit, d'après En découdre (Lansman Editeur), spectacle mis en scène et joué par Jeannette Mogoun sera programmé les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre de la rencontre artistique Bright Generations - ASSITEJ international, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France, en collaboration avec le Théâtre Massalia à Marseille.