luc tartar
Luc Tartar, auteur et comédien
mise à jour:
Luc Tartar a obtenu en 2007 une bourse du CNL pour écrire son deuxième roman, Sauvez Régine (résidence d’écriture à Rochesson, dans les Vosges, à l’invitation d’Olivier Dautrey et de son association «La Pensée Sauvage»)
En 2008 et 2009, Luc Tartar a écrit Aux anges  pour Paula Brunet et le Théâtre de la Rencontre et Voix d'eaux, créé par Thomas Gennari et le Groupe Teknè à Bertincourt (62).
En octobre 2009, S'embrasent a été créé à Montréal par le Théâtre Bluff, dans une mise en scène d'Eric Jean (plus de deux-cents représentations au Québec et en France).
Au premier trimestre 2010, Luc Tartar a résidé à la médiathèque de la clinique Georges Heuyer (bourse de la Région Ile de France) où il a commencé l'écriture de son journal, Les bassines.
Les yeux d'Anna, écrit pour Yamina Hachemi et le Théâtre temps, pièce lauréate de la tournée 2010-2011 de la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (FATP) et du Prix de l'INEDITHEATRE, organisé par Postures, le Théâtre de l'Est Parisien et les éditions Lansman, a été créé au Centre Culturel Max Juclier de Villeneuve la Garenne en novembre 2010, puis a tourné à travers toute la France (au Théâtre de l'Etoile du Nord à Paris du 26 janvier au 12 février 2011).
Luc Tartar a été en résidence d'écriture à la médiathèque de Cormontreuil (Marne), du 18 mai au 18 décembre 2010, pour écrire son quatrième roman, Clémence, grâce à une bourse du Centre National du Livre.
En découdre, écrit en collaboration avec Eric Jean, a été créé au Théâtre de Quat'sous à Montréal le 18 avril 2011, dans une mise en scène d'Eric Jean.
Betty c'est possible (in Noces) a été créé à Morsang-sur-Orge le 15 octobre 2011, par la compagnie L'Art Mobile, dans une mise en scène de Gil Bourasseau et de Cécile Tournesol et Roulez jeunesse ! a été créé à Epinal, par la compagnie Rêve Général ! dans une mise en scène de Marie Normand.
Luc Tartar a écrit Ayam en 2013, suite à un voyage au Mexique, Yucatan, dans le cadre du projet "Partir en écriture" du Théâtre de la Tête Noire à Saran, et a obtenu en juillet 2013 une bourse de l'Association Beaumarchais-SACD pour écrire Madame Placard à l'hôpital.
Mutin ! a été créé à Avion le 6 février 2014 par la Compagnie L'art mobile, dans une mise en scène de Gil Bourasseau. Programmation Culture Commune, Scène Nationale de Loos-en-Gohelle.
Los ojos de Ana et Abrasados ont été joués au Mexique en 2013-2014-2015-2016, dans des mises en scène de Boris Schoemann, Hugo Arravillaga, Mariana Chavez, Fausto Ramirez, Anahi Alonzo... ; traduction de Humberto Pérez-Mortera. Los ojos de Ana est créé à Buenos Aires, en Argentine, dans une mise en scène de Paula Marull, en juin 2016, dans le cadre du Festival International de la Dramaturgie Europe-Amérique.
Luc Tartar écrit Trouver Grâce en 2015/2016, en résidence virtuelle sur le site theatre.laclasse.com, en lien avec dix classes de collèges de la Métropole de Lyon et du département du Rhône. Lecture mise en espace par la compagnie Ariadne, dirigée par Anne Courel, le 6 juin 2016 au Théâtre Le Toboggan de Décines.
En février 2017, Agnès Renaud (Compagnie L'Esprit de la Forge) crée Madame Placard à l'hôpital à la MAL de Laon.
En février 2018, Luc Tartar écrit Amédée sur la plage  et Le septième continent en résidence d'écriture en Pologne, à l'invitation de Jan Nowak et d'Iris Munoz, Drameducation - 10/10.
En novembre 2018, La Compagnie Espace Blanc (Cécile Givernet, Vincent Munsch) monte Adieu Bert, d'après Estafette-Adieu Bert, en version marionnettes à la salle Pablo Picasso de La Norville, puis au Théâtre de l'Atalante, au Théâtre aux Mains Nues à Paris et au Studio Théâtre d'Asnières, et Cécile Tournesol met en scène Les yeux d'Anna avec L'art mobile au Théâtre d'Ablon, au Théâtre Boris Vian des Ulis puis au Théâtre 13 à Paris.
En décembre 2018, Pascale Noé Adam monte Roulez jeunesse ! au Théâtre des Capucins de la ville de Luxembourg.
En janvier 2019, Aude Denis, compagnie Par-dessus Bord, monte Roulez jeunesse ! au Grand Bleu à Lille.
Résidences d'écriture à la Maison Marguerite Yourcenar en juin et septembre 2019.
En 2019 et 2020, Luc Tartar écrit Jusqu'au bout, commande du Théâtre Bluff et du Grand Bleu de Lille, création à la Maison Théâtre de Montréal en avril 2021, puis au Grand Bleu à Lille en janvier 2022, dans une mise en scène d'Eric Jean, et Mon Orient-Express, commande d'écriture de la compagnie L'Esprit de la Forge, résidence d'écriture virtuelle en lien avec sept classes des collèges et lycées des Hauts-de-France et deux classes des lycées français d'Athènes et de Bucarest.
En juin 2021, parution du roman Clémence, aux Editions Infimes, prix INNER WHEEL 2022.
Entre juin et novembre 2021, Luc Tartar a écrit en résidence d'écriture à Orléans Dorphé aux Enfers, Orléans 69, sur invitation d’Éric Cénat, metteur en scène du Théâtre de l’Imprévu. Un projet lié à la Rumeur d’Orléans, co-financé par CICLIC dans le cadre d’une résidence d’auteurs en région Centre-Val de Loire. Création à l'automne 2023 au CDN d'Orléans.
 
<<   page 2/2   | Lire en une seule page
diaporama
brèves

  Mon Orient-Express, mise en scène Agnès Renaud, Compagnie L'Esprit de la Forge, sera joué le 13 mars 2025 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 23 avril 2025 au Théâtre de Saint-Quentin, et le 25 avril 2025 au Théâtre de Noyon.

> lire

La fille qui chante et la fille sur le toit, d'après En découdre (Lansman Editeur), spectacle mis en scène et joué par Jeannette Mogoun sera programmé les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre de la rencontre artistique Bright Generations - ASSITEJ international, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France, en collaboration avec le Théâtre Massalia à Marseille.

> lire