luc tartar
Luc Tartar, auteur et comédien
mise à jour:
Mon écriture est née d’une fréquentation gourmande des plateaux de théâtre. J’ai commencé par être comédien (je le suis encore) et puis j’ai eu envie d’aller faire un tour du côté de la langue elle-même. Je n’en suis pas encore revenu. Pas à pas je m’aventure dans un théâtre qui n’est ni réaliste, ni psychologique. Je plonge mes personnages dans un univers décalé dans lequel les repères se dérobent. Je travaille sur le cauchemar, sur le surgissement dans le quotidien du burlesque et de l’innommable, c’est à dire de la poésie et de l’émotion. C’est un théâtre de la déglingue, tour à tour lapidaire et hémorragique, dédale de cris et de fous rires, dans lequel circule une urgence absolue, celle de dire ce monde d’aujourd’hui qui nous échappe en même temps qu’il nous traverse de part en part.
Théâtre de l’Est Parisien, programme de saison 2004-2005.
Luc Tartar est boursier du Ministère de la Culture, du Centre National du Livre, de la Région Ile de France, de l'Association Beaumarchais-SACD et de la Maison Marguerite Yourcenar.
Il est romancier (Le marteau d’Alfred, Sauvez Régine, Les bassines, aux Editions de l’Amandier ; Clémence, aux Editions Infimes) et auteur dramatique (une trentaine de pièces parues aux Editions Lansman, Théâtrales, Espaces 34 et Domens.)
Luc Tartar est auteur associé au Théâtre d’Arras de 1996 à 2006.
Il est auteur associé au Théâtre du Grand Bleu à Lille, Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance et Jeunesse de 2018 à 2021.
Il a notamment écrit pour le théâtre Les Arabes à Poitiers, création d’Yves Gourmelon en 1995, puis mise en scène de Stéphane Verrue en 1999, Lucie ou le fin mot de l'histoire, création de David Conti en 1998, puis mise en scène d’Anne Petit en 2006, et Terres arables, créé en lecture-spectacle par Stéphane Verrue au Festival d’Avignon 1999, puis par Agnès Renaud à Saint-Quentin en 2007.
 
Tartar-Jeanson
 
Papa Alzheimer a été écrit en 2000 au Québec lors d'une résidence d'écriture organisée par le CEAD de Montréal, puis créé au Théâtre d’Arras en 2003, dans une mise en scène de Laurent Hatat (puis Hippodrome de Douai, Théâtre de l’Est Parisien). La Dame blanche a été créé en 2001 par Anne-Laure Liégeois dans le spectacle « Embouteillage » et S’embrasent en 2005 à Clermont-Ferrand par le Théâtre du Pélican dans une mise en scène de Jean-Claude Gal. En voiture Simone (37 représentations en 2006 à l’Espace Kiron à Paris) a été créé par Sarah Sandre et Estafette-Adieu Bert, qui a obtenu une Aide à la Création du Ministère de la culture (DMDTS), a été créé en 2005 au Théâtre de la Tête Noire à Saran, dans une mise en scène de Gérald Dumont, puis lu en 2006 au Studio Théâtre de la Comédie Française dans le cadre de « Premières lignes ». Luc Tartar a notamment travaillé en tant que comédien sous la direction de Stuart Seide (Amphitryon, de Molière, et Le quatuor d'Alexandrie, d'après Lawrence Durrell).
Il a traduit, en binôme avec Agnieszka Kumor, Vie intérieure, de Marek Koterski – Aide à la Création du Ministère de la culture (DMDTS) en août 2005.
Parti chercher a été créé en juin 2006 à Moutier (Suisse), dans une mise en scène d’Aline Steiner. (Reprise au Théâtre d’Arras et à l’Hippodrome de Douai en novembre-décembre 2006) et Mademoiselle J’affabule et les chasseurs de rêves a été créé en avril 2007 au centre culturel Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, par la Compagnie 3 mètres 33 (Anne Leblanc et Pascale Maillet). Monsieur André Madame Annick a été créé par Agnès Renaud et la Compagnie de l’Arcade à Saint-Quentin (02) en 2007.
Luc Tartar a obtenu en 2007 une bourse du CNL pour écrire son deuxième roman, Sauvez Régine (résidence d’écriture à Rochesson, dans les Vosges, à l’invitation d’Olivier Dautrey et de son association «La Pensée Sauvage»)
En 2008 et 2009, Luc Tartar a écrit Aux anges  pour Paula Brunet et le Théâtre de la Rencontre et Voix d'eaux, créé par Thomas Gennari et le Groupe Teknè à Bertincourt (62).
En octobre 2009, S'embrasent a été créé à Montréal par le Théâtre Bluff, dans une mise en scène d'Eric Jean (plus de deux-cents représentations au Québec et en France).
Au premier trimestre 2010, Luc Tartar a résidé à la médiathèque de la clinique Georges Heuyer (bourse de la Région Ile de France) où il a commencé l'écriture de son journal, Les bassines.
Les yeux d'Anna, écrit pour Yamina Hachemi et le Théâtre temps, pièce lauréate de la tournée 2010-2011 de la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (FATP) et du Prix de l'INEDITHEATRE, organisé par Postures, le Théâtre de l'Est Parisien et les éditions Lansman, a été créé au Centre Culturel Max Juclier de Villeneuve la Garenne en novembre 2010, puis a tourné à travers toute la France (au Théâtre de l'Etoile du Nord à Paris du 26 janvier au 12 février 2011).
Luc Tartar a été en résidence d'écriture à la médiathèque de Cormontreuil (Marne), du 18 mai au 18 décembre 2010, pour écrire son quatrième roman, Clémence, grâce à une bourse du Centre National du Livre.
En découdre, écrit en collaboration avec Eric Jean, a été créé au Théâtre de Quat'sous à Montréal le 18 avril 2011, dans une mise en scène d'Eric Jean.
Betty c'est possible (in Noces) a été créé à Morsang-sur-Orge le 15 octobre 2011, par la compagnie L'Art Mobile, dans une mise en scène de Gil Bourasseau et de Cécile Tournesol et Roulez jeunesse ! a été créé à Epinal, par la compagnie Rêve Général ! dans une mise en scène de Marie Normand.
Luc Tartar a écrit Ayam en 2013, suite à un voyage au Mexique, Yucatan, dans le cadre du projet "Partir en écriture" du Théâtre de la Tête Noire à Saran, et a obtenu en juillet 2013 une bourse de l'Association Beaumarchais-SACD pour écrire Madame Placard à l'hôpital.
Mutin ! a été créé à Avion le 6 février 2014 par la Compagnie L'art mobile, dans une mise en scène de Gil Bourasseau. Programmation Culture Commune, Scène Nationale de Loos-en-Gohelle.
Los ojos de Ana et Abrasados ont été joués au Mexique en 2013-2014-2015-2016, dans des mises en scène de Boris Schoemann, Hugo Arravillaga, Mariana Chavez, Fausto Ramirez, Anahi Alonzo... ; traduction de Humberto Pérez-Mortera. Los ojos de Ana est créé à Buenos Aires, en Argentine, dans une mise en scène de Paula Marull, en juin 2016, dans le cadre du Festival International de la Dramaturgie Europe-Amérique.
Luc Tartar écrit Trouver Grâce en 2015/2016, en résidence virtuelle sur le site theatre.laclasse.com, en lien avec dix classes de collèges de la Métropole de Lyon et du département du Rhône. Lecture mise en espace par la compagnie Ariadne, dirigée par Anne Courel, le 6 juin 2016 au Théâtre Le Toboggan de Décines.
En février 2017, Agnès Renaud (Compagnie L'Esprit de la Forge) crée Madame Placard à l'hôpital à la MAL de Laon.
En février 2018, Luc Tartar écrit Amédée sur la plage  et Le septième continent en résidence d'écriture en Pologne, à l'invitation de Jan Nowak et d'Iris Munoz, Drameducation - 10/10.
En novembre 2018, La Compagnie Espace Blanc (Cécile Givernet, Vincent Munsch) monte Adieu Bert, d'après Estafette-Adieu Bert, en version marionnettes à la salle Pablo Picasso de La Norville, puis au Théâtre de l'Atalante, au Théâtre aux Mains Nues à Paris et au Studio Théâtre d'Asnières, et Cécile Tournesol met en scène Les yeux d'Anna avec L'art mobile au Théâtre d'Ablon, au Théâtre Boris Vian des Ulis puis au Théâtre 13 à Paris.
En décembre 2018, Pascale Noé Adam monte Roulez jeunesse ! au Théâtre des Capucins de la ville de Luxembourg.
En janvier 2019, Aude Denis, compagnie Par-dessus Bord, monte Roulez jeunesse ! au Grand Bleu à Lille.
Résidences d'écriture à la Maison Marguerite Yourcenar en juin et septembre 2019.
En 2019 et 2020, Luc Tartar écrit Jusqu'au bout, commande du Théâtre Bluff et du Grand Bleu de Lille, création à la Maison Théâtre de Montréal en avril 2021, puis au Grand Bleu à Lille en janvier 2022, dans une mise en scène d'Eric Jean, et Mon Orient-Express, commande d'écriture de la compagnie L'Esprit de la Forge, résidence d'écriture virtuelle en lien avec sept classes des collèges et lycées des Hauts-de-France et deux classes des lycées français d'Athènes et de Bucarest.
En juin 2021, parution du roman Clémence, aux Editions Infimes, prix INNER WHEEL 2022.
Entre juin et novembre 2021, Luc Tartar a écrit en résidence d'écriture à Orléans Dorphé aux Enfers, Orléans 69, sur invitation d’Éric Cénat, metteur en scène du Théâtre de l’Imprévu. Un projet lié à la Rumeur d’Orléans, co-financé par CICLIC dans le cadre d’une résidence d’auteurs en région Centre-Val de Loire. Création à l'automne 2023 au CDN d'Orléans.
 
diaporama
brèves

Ne dormez pas chez vous cette nuit, projet de série théâtrale sur la rafle du Vel d’Hiv, obtient une bourse d’écriture du Centre National du Livre !

> lire