luc tartar
La fille qui chante et la fille sur le toit (2022)
d'après En découdre (Lansman Editeur)
mise à jour:

Texte de Luc Tartar          

Musique de Jeannette Mogoun

Interprété, conçu et mis en scène par Jeannette Mogoun

Direction d’actrice : Pascale Grillandini

Scénographie Karin Serres

Dramaturgie : Pascale Grillandini – Karin Serres

Le projet En dé-coudre, c’est deux spectacles en un. Il se situe entre théâtre contemporain, musique et chant, d’où le jeu sur son titre : découdre le texte d’origine, le mettre à plat, écrire et composer de nouveaux éléments personnels (paroles, chant, musique) puis recoudre le tout ensemble pour créer un spectacle polyphonique et incarné, pour un public adulte et adolescent.

Loin d’être une comédie musicale, En dé-coudre reflète le dualisme entre théâtre et musique, en laissant à chaque forme artistique la latitude de trouver sa place pour composer une fiction scénique polyphonique.

Le spectacle se saisit de la pièce de Luc Tartar et développe ces deux formes dans un parallélisme absolu, pour les faire cheminer côte à côte dans un constant chevauchement, sans laisser l’une dominer l’autre.

A propos du personnage de La Fille sur le toit, Luc Tartar écrit : “L’histoire de cette jeune fille est celle de tout un chacun et celle de l’Humanité…”

C’est aussi l’histoire de Celle qui chante, l'histoire d’une autre femme, ailleurs sur un autre continent, qui vit la même situation que cette jeune fille, que toi et moi, même si c’est dans un contexte différent.

L’homme est devenu un loup pour l’homme, immoral, insensible, cruel, inhumain. Nous avons perdu le sens de la compassion, de l’empathie, nous vivons dans le monde du chacun pour soi où les gens sont devenus plus observateurs que partisans. C’est contre cela aussi que ce spectacle veut se dresser, à travers la parole et le chant de cette femme courageuse, qui se bat.

brèves

Jusqu'au bout (Lansman Editeur) est sélectionnée pour la prochaine édition du dispositif Text' Enjeux. Au cours de l'année scolaire 2022/2023, la pièce sera lue et analysée par les collégiens, lycéens et étudiants d'une vingtaine d'établissements scolaires de l'Academie d'Amiens.

> lire

Clémence, prix Inner Wheel 2022 !

Un article critique de Julien Avril sur IO Gazette

> lire