Inédit, traduit en collaboration avec Agnieszka Kumor
mise à jour:
Vie intérieure a été traduit avec l’aide de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Aide à la création du Ministère de la Culture (DMDTS), 2005.
Adam Miaulard n'a pas la vie facile : un mystérieux sadique sème la terreur dans son building de béton disgracieux ; l'ascenseur s'arrête à tous les étages sauf au sien ; ses beaux-parents le harcèlent sans cesse… Mais le drame de sa vie se déroule chez lui : sa vie de couple est un désastre. En proie à ses désillusions, le héros est assailli par son voisinage et se réfugie dans un monde peuplé de personnages sortis tout droit des émissions de télévision.
L’Abécédaire, Starting-blocks, Monsieur André Madame Annick
mise à jour:
Editions Lansman, 2004 Monsieur André Madame Annick a été écrit en résidence d’écriture au Théâtre d’Arras, janvier-mars 1997.
L'Abécédaire : Scènes de vie dans un hospice : des bribes d’histoires personnelles, des rêves et des chamailleries. Huit petits vieux radiographiés (debout, couchés, attachés) qui ne cessent en gueulant, en s’agitant, en ironisant, de vouloir prouver qu’ils existent encore. Starting-blocs : Une famille bourgeoise s’évertue à préparer comme il se doit le mariage de la fille aînée.
Papa Alzheimer a été écrit en résidence d’écriture à Orford (Québec) à l’invite du Centre des Auteurs Dramatiques de Montréal, mai-juin 2000.
Information sur le schnaps a été écrit à Mons et Binche (Belgique), lors d’une rencontre d’auteurs organisée par le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.
Texte écrit en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, automne 1995
Résidence de compagnonnage, parrainage de Michel Azama.
Terre d'asile : Licenciés économiques (!), Monsieur le sous-préfet et son épouse se retrouvent sur les quais de Seine, à Paris, en compagnie d'une vieille zaïroise et d'un travesti brésilien…
Terres arables : Un roi, une reine, un cardinal et un photographe de cour débarquent sur une plage. Il s'agit d'annexer en grande pompe ce territoire. Patatras, la reine accouche de manière intempestive d'une enfant noire à faire rougir de honte Sa Majesté et toute la cour…
La Femme de paille : (d'après L'homme de paille, de Feydeau, commande de Théâtre au présent)
Un parti politique recherche une femme de maire. Hortensia et Bernadette posent leur candidature et se mettent en vitrine. Mais voilà : ces dames sont des hommes prêts à tout pour enlever le morceau...
Editions Lansman, 1999
14 juillet, Cité des Hirondelles. Irma épluche des pommes de terre, Mohamed fabrique un lampion. Entre ces deux là, le lien est fort, même s’il n’est pas celui du sang : Mohamed est un gosse de la DDASS, Irma est sa «Mata». Autour d’eux, la cité est à fleur de peau: pétards, carabines et bruits de bottes. La visite de Pascal Marlu, le copain qui s’enrôle dans la Légion, et celle de Mauricette, assistante sociale décalée, laissent entrevoir un climat social dégradé devant lequel la mère et le fils font de la résistance et organisent leur quotidien…
Editions Lansman (in Nouvelles Ecritures 2, 1998)
Commande de l’Hippodrome de Douai, 1998.
C'est jour de mariage. Lucie épouse Carl. Fébrile, elle attend son fiancé mais il est midi vingt et Carl ne viendra plus… Que s'est-il donc passé ? Dans une profusion de petits détails et d'anecdotes, Lucie revoit le passé. Pêle-mêle, elle se remémore la rencontre avec Carl, les préparatifs du mariage. Dix fois, vingt fois, mille fois, Lucie se heurte à cet événement, comme un disque rayé qui à chaque passage lui percerait le cœur…
La Bonne Franquette ou une collection de boules à neige (1997)
Inédit
mise à jour:
La cour intérieure d'un immeuble ; la loge de la concierge, tapissée de "boules à neige" ; un vide-ordures. C'est une famille qui n'avance pas, qui tourne en rond, qui traîne par terre. Sur le plateau ils gisent dans leurs empreintes, dans des petites dépressions de forme humaine, comme des trous creusés dans le sol par des chutes répétées. L'administration a donc décidé de recycler tout ce beau monde en "boule à neige".