luc tartar
Roulez jeunesse ! (2009)
mise à jour:
Roulez jeunesse !Commande du Théâtre du Pélican (2004)
Nouvelle version pour la compagnie Rêve Général ! (2011)
Ça se dit pas ça !
Des mots qui s’échappent, qui déroutent, qui déboulent
Qui disent l’angoisse ou l’excitation
Des mots qui disent l’amour
Des mots qu’on devrait pas dire
Des mots qu’on dit quand même
Bribes de conversation, secrets et cris divers : espoirs, colères, appels au secours, pour dire comment ça le fait, ou comment ça le fait pas, d’aimer à quinze ans.
 

Un extrait :

Qu’elle soit là

Elle est dedans je suis dehors je monte sur la marche on s’embrasse pchttt je descends la porte du bus se ferme et nous arrache le cœur les bras les lèvres le ventre et tout ce qui s’ensuit. Le bus démarre elle fait un signe de la main et déjà elle manque à ma vie. Qu’elle soit là. Quand je marche dans la rue Simon Bolivar. Qu’elle soit là. Quand je traverse la cour de mon immeuble. Qu’elle soit là. Quand j’appelle l’ascenseur. Qu’elle soit là. Dans l’ascenseur. Qu’elle soit là. Quand j’ouvre la porte de mon appartement. Qu’elle soit là. Quand je dis bonjour à ma mère quand je dépose mon sac dans ma chambre quand j’allume la télé quand je grignote un truc dans la cuisine quand le vieux finit par rentrer quand il me dit des mots que je lui réponds puis qu’on se tait devant la télé. Qu’elle soit là quand ils vont se coucher. Qu’elle soit là quand je reste seul. Qu’elle soit là quand j’éteins la télé. Qu’elle soit dans mon lit. Qu’elle me caresse. Qu’elle soit dans mes rêves. Qu’elle soit là quand je me réveille. Qu’elle soit sous la douche dans mon jean dans mon sac. Qu’elle soit sur ma route. Qu’elle soit au lycée dans la cour dans ma classe sur mes genoux dans mon stylo sur ma feuille. Qu’elle soit en cours de math en anglais à la cantine. Qu’elle soit dans mes frites dans mon estomac dans mon ventre. Qu’elle passe dans mon sang qu’elle irrigue mon corps qu’elle hydrate ma peau. Qu’elle soit dans mes mots dans mes gestes dans mes soupirs dans mes rires. Qu’elle soit dans ma tête. Qu’elle soit dans ma montre. Cinq heures. Qu’elle soit dans ma vie. Je suis dedans. Elle est dehors. Elle m’attend à la sortie.
+ La mise en scène d'Aude Denis 2020
+ La mise en scène de Pascale Noé Adam 2018
+ La mise en scène de Marie Normand, 2011
+ Eduscol, lectures pour les collégiens (niveau troisième-seconde, page 7 !)
brèves

Ne dormez pas chez vous cette nuit, projet de série théâtrale sur la rafle du Vel d’Hiv, obtient une bourse d’écriture du Centre National du Livre !

> lire