luc tartar
Dorphé aux Enfers - Orléans 69 (2021)
Lansman Editeur
mise à jour:

1969. Des commerçants juifs sont accusés d’enlever des jeunes filles dans les cabines d’essayage de leurs magasins. La rumeur fait le tour de la ville. Eurydice, 17 ans, retranscrit ses impressions dans son journal intime. Elle ne croit pas à la rumeur. Elle est confrontée à ses amies et connaissances qui y croient, qui tentent de l’influencer, ainsi qu’aux adultes qui l’entourent, qui mettent en garde ou qui protègent, mais dont elle va se démarquer pour faire son propre chemin vers la vérité.

Eurydice « désobéit », elle se rend chez Dorphé, l’un des magasins incriminés, elle descend dans les sous-sols et les cabines d’essayage, à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu’elle tire littéralement des enfers en le soustrayant à la foule vindicative.

Bouleversée par cet épisode qu’elle découvre dans le journal de sa grand-mère des années plus tard, sa petite fille Jade, 17 ans en 2023, va puiser dans cet acte héroïque beaucoup de fierté, ainsi que l’énergie et la volonté de transcender ses difficultés personnelles.

 

Texte édité chez Lansman Editeur.

 

Pièce écrite en résidence d'écriture à Orléans, en juin, octobre et novembre 2021, à l'invitation d'Eric Cénat et du Théâtre de l'Imprévu.

Résidences d'auteur en Centre-Val-de-Loire (cofinancement CICLIC) et en partenariat avec le CERCIL - Musée Mémorial des enfants de la rafle du Vel d'Hiv.

 

Ecrire la rumeur d'Orléans, journal de résidence

 

Une interview par les élèves de l'école de Villemurlin (Loiret), réalisée avec l'aide de leurs maître et maîtresse, Olivier Joriot et Sandra Bureau.

 

 

 


 

+ La création d'Eric Cénat, Théâtre de l'Imprévu

Théâtre Gérard Philipe d'Orléans, programmation CDNO, 23 novembre 2023

diaporama
brèves

Abrasados, mise en scène d'Armando Tenorio (Colectivo Teatral Pico de Pato), à Saltillo, au Mexique, en novembre 2024 !

Luc Tartar sera en résidence au collège Jacques Coeur de Lentilly du 24 au 27 juin 2024, dans le cadre des "Résidences d'auteur à l'école" du Centre National du Livre.