luc tartar
Dorphé aux Enfers - Orléans 69 (2021)
Mise en scène Eric Cénat
mise à jour:

En juin, octobre et novembre 2021, j'ai écrit en résidence d'écriture à Orléans, à l'invitation d'Eric Cénat et du Théâtre de l'Imprévu, une pièce sur la rumeur d'Orléans (1969). Ainsi est née Dorphé aux Enfers - Orléans 69, pièce écrite dans le cadre des résidences d'auteur en Centre-Val-de-Loire (cofinancement CICLIC) et en partenariat avec le CERCIL - Musée Mémorial des enfants de la rafle du Vel d'Hiv.

Au coeur de la pièce, il y a un personnage de jeune fille, qui a 17 ans en 1969. Elle ne croit pas à la rumeur. Elle est confrontée à celles et ceux qui y croient, amies et connaissances qui tentent de l’influencer, ainsi qu’aux adultes qui l’entourent, mère, professeurs, journaliste… qui mettent en garde ou qui protègent, mais dont elle va se démarquer pour faire son propre chemin vers la vérité. Cette jeune fille va trouver en elle l’énergie et la force pour tenter de comprendre ce qui se passe, pour analyser la situation et in fine, pour résister à la rumeur. C’est un personnage positif, une force de vie adolescente qui se dresse contre la bêtise...

 

 

Une interview par les élèves de l'école de Villemurlin (Loiret), réalisée avec l'aide de leurs maître et maîtresse, Olivier Joriot et Sandra Bureau.

 

 

 

brèves

Clémence, Editions Infimes, à commander chez votre libraire !

Un article critique de Julien Avril sur IO Gazette

> lire

Une résidence mission sur le thème de la rumeur au collège Marcel Proust d'Illiers-Combray.

Une semaine par mois entre janvier et juin 2022.

En complicité avec le Théâtre de l'Imprévu. Financement Conseil Général d'Eure et Loir.

> lire