luc tartar
Dorphé aux Enfers - Orléans 69 (2021)
projet de mise en scène Eric Cénat
mise à jour:

En juin, octobre et novembre 2021, j'ai écrit en résidence d'écriture à Orléans, à l'invitation d'Eric Cénat et du Théâtre de l'Imprévu, une pièce sur la rumeur d'Orléans (1969). Ainsi est née Dorphé aux Enfers - Orléans 69, pièce écrite dans le cadre des résidences d'auteur en Centre-Val-de-Loire (cofinancement CICLIC) et en partenariat avec le CERCIL - Musée Mémorial des enfants de la rafle du Vel d'Hiv.

Au coeur de la pièce, il y a un personnage de jeune fille, qui a 17 ans en 1969. Elle ne croit pas à la rumeur. Elle est confrontée à celles et ceux qui y croient, amies et connaissances qui tentent de l’influencer, ainsi qu’aux adultes qui l’entourent, mère, professeurs, journaliste… qui mettent en garde ou qui protègent, mais dont elle va se démarquer pour faire son propre chemin vers la vérité. Cette jeune fille va trouver en elle l’énergie et la force pour tenter de comprendre ce qui se passe, pour analyser la situation et in fine, pour résister à la rumeur. C’est un personnage positif, une force de vie adolescente qui se dresse contre la bêtise...

 

Ecrire la rumeur d'Orléans, journal de résidence

 

Une interview par les élèves de l'école de Villemurlin (Loiret), réalisée avec l'aide de leurs maître et maîtresse, Olivier Joriot et Sandra Bureau.

 

 

 

diaporama
brèves

Jusqu'au bout (Lansman Editeur) est sélectionnée pour la prochaine édition du dispositif Text' Enjeux. Au cours de l'année scolaire 2022/2023, la pièce sera lue et analysée par les collégiens, lycéens et étudiants d'une vingtaine d'établissements scolaires de l'Academie d'Amiens.

> lire

Clémence, Editions Infimes, prix Inner Wheel 2022.

Un article critique de Julien Avril sur IO Gazette

> lire

Avis aux professeurs d'Île de France et des Hauts de France : vous êtes intéressé.e par une Masterclass avec Luc Tartar dans le cadre du pass Culture ? Rendez-vous sur le site Adage et contactez l'auteur pour convenir d'une date : luc.tartar@orange.fr

> lire