A l’ouverture d’un chantier, on découvre sur un terrain vague deux squelettes enlacés. La nouvelle de cette découverte exceptionnelle parcourt le monde et soulève l’enthousiasme de la communauté archéologique internationale et celui de la foule qui se rassemble spontanément autour du chantier. L’onde de choc vient toucher au cœur cinq personnages dont la vie va se trouver bouleversée par l’événement. Chacun d’eux va retrouver ses racines, son histoire, son humanité, et le goût d’être debout, pour soi-même et pour les autres. Jusqu’au bout.
Commande d'écriture du Théâtre Bluff de Laval (Québec) et du Théâtre du Grand Bleu de Lille.
Lansman Editeur.
Création le 9 avril 2021, à la Maison Théâtre de Montréal, mise en scène Eric Jean.
Un terrain vague.
Théo :
STOP !
Je remonte le bras de la tractopelle
Je descends en catastrophe
Et je vois cette chose
A mes pieds
Une ligne
Une faille
Une déchirure
La terre qui s’ouvre sous mes pieds
Qui s’écarte et laisse apparaître ses entrailles
Un peu comme un zip
Comme si quelqu’un là-dessous avait décidé de sortir
Qu’est-ce que c’est que ça ?
Une crevasse ?
Une caverne ?
Un chantier c’est dangereux
Qui sait sur quoi on peut tomber
Qui sait ce qu’on peut réveiller
Prendre en pleine face ou sur la tête
Le contremaître me regarde
Et tous les ouvriers interloqués
De part et d’autre de la fissure
Qu’est-ce que j’ai fait comme bêtise ?
La mise en scène d'Eric Jean, Montréal 2021
Mon Orient-Express, mise en scène Agnès Renaud, Compagnie L'Esprit de la Forge, sera joué le 13 mars 2025 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 23 avril 2025 au Théâtre de Saint-Quentin, et le 25 avril 2025 au Théâtre de Noyon.
La fille qui chante et la fille sur le toit, d'après En découdre (Lansman Editeur), spectacle mis en scène et joué par Jeannette Mogoun sera programmé les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre de la rencontre artistique Bright Generations - ASSITEJ international, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France, en collaboration avec le Théâtre Massalia à Marseille.