Texte édité chez Lansman Editeur
Création au Théâtre Gérard Philipe d'Orléans, programmation du CDN d'Orléans, le 23 novembre 2023.
Mise en scène Eric Cénat, Théâtre de l'Imprévu.
Assistanat à la mise en scène : Elisa Habibi.
Avec : Tristan Cottin, Laura Segré, Nicolas Senty, Claire Vidoni.
Scénographie et costumes : Charlotte Villermet.
Lumières : Vincent Mongourdin.
Création Sonore : Christophe Séchet.
Théâtre Gérard Philipe d'Orléans, programmation CDN d'Orléans, 23 et 24 novembre 2023 ; Espace Béraire, La Chapelle Saint Mesmin, 10 février 2024 ; Centre Culturel Albert Camus, Issoudun, 16 février 2024 ; Espace Malraux de Châteaudun, 20 février 2024 ; Théâtre Le Bouillon, Université Orléans - La Source, 19 mars 2024, L'échalier de Saint-Agil, Couëtron au Perche, 29 mars 2024.
">Dorphé aux Enfers en tournée...
Dorphé aux Enfers, Orléans 69 est une succession de 26 scènes, souvent brèves, discontinues, fragmentaires où humeurs et ambiances varient : épopée familiale, comédie sentimentale, burlesque des situations, confrontation au tragique, drame urbain, métaphysique du cauchemar et mises en abîmes… Harponnés dans l’engrenage de la Rumeur, les personnages ne sont jamais en repos. Ils semblent être « pris dans les phares » au début de chaque nouvelle scène. Un sentiment d’urgence les anime aussi bien dans la colère, la peur, la révolte que dans le désir d’apaisement et la recherche de sérénité.
Dorphé aux Enfers, Orléans 69 est une pièce nourrie de faits réels, de témoignages, de documentaires, d’essais sociologiques… incontournables pour être à la hauteur de ce qui s’est passé au printemps 1969. [...] Mais la pièce de Luc Tatar est aussi teintée d’onirisme. Elle quitte les rives du tangible et les bords de la Loire pour pénétrer dans les labyrinthes de la Mémoire tragique du XXème siècle, se confronte aux Mythes pour y donner un caractère universel au-delà du seul périmètre orléanais…
+ Dorphé aux Enfers : un plongeon dans les profondeurs du complotisme
un article de Perla Msika dans Conspiracy Watch, 02 février 2024
+ Anatomie d'une rumeur orléanaise,
un article de Bernard Thinat dans Magcentre, 27 novembre 2023
+ Interview de Luc Tartar sur France Bleu Orléans, 24 novembre 2023
+ Dorphé aux Enfers, une histoire orléanaise
un article de Katia Beaupetit dans La République du Centre, 23 novembre 2023
+ Quand la rumeur d'Orléans remonte des oubliettes
une article de Pierre Allorant dans Magcentre.fr, 14 décembre 2021
+ Quand la rumeur d'Orléans devient une pièce de théâtre
une émission de François Guéroult, France Bleu Orléans, 7 décembre 2021
Mon Orient-Express, mise en scène Agnès Renaud, Compagnie L'Esprit de la Forge, sera joué le 13 mars 2025 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 23 avril 2025 au Théâtre de Saint-Quentin, et le 25 avril 2025 au Théâtre de Noyon.
La fille qui chante et la fille sur le toit, d'après En découdre (Lansman Editeur), spectacle mis en scène et joué par Jeannette Mogoun sera programmé les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre de la rencontre artistique Bright Generations - ASSITEJ international, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France, en collaboration avec le Théâtre Massalia à Marseille.