Texte édité chez Lansman Editeur
Création le 16 novembre 2023 au Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire d'Hazebrouck.
Mise en scène Agnès Renaud, Cie L'Esprit de la Forge.
Avec : Fatima Aïbout, Olivier Brabant, Omar Mounir, Léa Tuil.
Scénographie : Claire Gringore.
Lumières : Véronique Hemberger.
Univers sonore : Jean de Almeida.
Costumes : Suzanne Devaux.
Accompagnement chorégraphique : Marie-Pierre Pirson.
Régie : Romain de Boisson.
Graphisme : Jeanne Roualet.
Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire, Hazebrouck, 16 novembre 2023 ; La Manekine, Pont Ste Maxence, 23 novembre 2023 (rencontres professionnelles La croisée) ; MCL Gauchy, 28 novembre 2023 ; Le Cellier, Reims, 19 au 22 mars 2024 ; Le Mail, Soissons, 29 mars 2024 ; La Nouvelle Scène, Nesle, 4 avril 2024.
Mon Orient-Express donne un visage à celui qu’on ne voit pas, cet « étranger » porteur de tous les maux. Elle raconte un amour naissant, pur et étincelant comme sont les premières fois. Avec l’énergie d’une jeunesse qui peut tout, surtout abolir les frontières. la pièce, si elle est un chemin de résilience pour Alix, l’histoire d’un amour naissant à la Roméo et Juliette, est aussi politique : ces fragiles « lucioles », ces fragments d’humanités que Luc nous donne à entendre et à voir, nous rappellent les vagues migratoires des siècles passés ; elles sont de petites lumières qui résistent contre les forces aveuglantes de tous les populismes.
Mon Orient-Express, mise en scène Agnès Renaud, Compagnie L'Esprit de la Forge, sera joué le 13 mars 2025 au Théâtre Jacques Carat de Cachan, le 23 avril 2025 au Théâtre de Saint-Quentin, et le 25 avril 2025 au Théâtre de Noyon.
La fille qui chante et la fille sur le toit, d'après En découdre (Lansman Editeur), spectacle mis en scène et joué par Jeannette Mogoun sera programmé les 27 et 28 mars 2025, dans le cadre de la rencontre artistique Bright Generations - ASSITEJ international, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France, en collaboration avec le Théâtre Massalia à Marseille.