www.luc-tartar.net

Parti chercher
© Arno Gisinger

Parti chercher

Parti chercher
© Arno Gisinger

+  MISES EN SCÈNE
PARTI CHERCHER

Mise en scène Aline Steiner, avec : Yves Adam, Henri Botte, Céline Dupuis, Lise Visinand. Musique Paul Winter. Scénographie Clémentine Aguettant, costumes Bérénice Galimard, lumières Jean-Philippe Roy. Coproduction, Ajac-Coordination Théâtre, Théâtre d’Arras. Moutier (Suisse), du 22 au 25 juin 2006, les 28 et 29 novembre 2006 à l’Hippodrome de Douai, les 1, 2, 3 et 5 décembre 2006 au Théâtre d’Arras.


+  le texte (cf. bibliographie)


Le point de vue de la metteure en scène :
« Luc Tartar joue avec les citations, détourne une opérette autrichienne pour en faire la colonne vertébrale de sa pièce et en profite pour nous raconter une toute autre histoire. Il brouille les pistes pour mieux nous réjouir de découvrir ses personnages au bord du gouffre, si proches de nous, forts et faibles à la fois, tendres et lucides, aimants et en manque d’amour. Cette gourmandise des mots, cette jubilation à prononcer une langue ciselée rejaillit sur les comédiens qui la transforment en un véritable plaisir du jeu, du jeu dans le jeu. »
Aline Steiner.
 
La presse :
« La mise en scène d'Aline Steiner a beau vouloir rester humble face à la poésie de Parti chercher, elle s'avère efficace et originale. Quelques chansons viennent rythmer cette pièce riche en émotion, sur les thèmes de la mort, la disparition, le retour... Un texte bien défendu par quatre acteurs sensibles et sobres. On n'échappe pas, et c'est tant mieux, aux belles envolées fantasmagoriques de Luc Tartar. De la poésie à l'état pur ! »
Nicolas André, La Voix du Nord, Arras, 3 décembre 2006.

« Dans Parti chercher Luc Tartar livre une oeuvre émouvante. Car si le thème de la disparition est omniprésent dans l'histoire, celle-ci se conclut sur un message d'espoir : il faut se dépécher de dire aux gens qu'on les aime, tant qu'ils sont encore vivants... Saluons au passage la qualité de l'interprétation des différents protagonistes : une équipe d'acteurs franco-suisse. Raison supplémentaire de recommander cette pièce. »
J.F.G. La Voix du Nord, Douai, 2 décembre 2006.


+  le dossier du spectacle (.pdf, 404 Ko)

 
@ contact |  © mentions légales
 |